Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers. Ces derniers sont issus de la famille des pipéracées. Originaire des indes le poivre était assez populaire dans cette région du monde. Au moyen âge les épices comme le poivre étaient très rare donc très cher. Saviez vous que l’expression « payer en espèce » n’est que l’évolution d’une autre expression qui celle là date du moyen âge : payer en épice. Il est intéressant voir amusant de comparer l’influence qu’avait les épices dans les temps anciens et celle qu’elles ont maintenant. On se rend compte qu’elles ont perdues de toute leurs superbes dans l’esprit des gens mais leur goût reste le même, immuable.
Des terres indiennes le poivre est passé en Europe et à fini par conquérir le monde entier. Allié incontournable des tables modernes le poivre laisse à nos papilles un goût assez précis reconnaissable parmi tant d’autres. Il se prête à toutes les cuisines et permet de les relever efficacement. Le poivre a aussi de nombreuses vertus thérapeutiques.
Les Origine du mot poivre, du moyen âge à nos jours
Le mot poivre provient du sanskrit pippali. Les grecs se sont appropriés ce mot et l’ont transformé au fil du temps. De pippali on est passé à peperi puis à piper en latin et enfin poivre en français, cette dernière étant une langue latine. Le poivre se retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde entier et est décliné de manière différente selon les régions. Ce qui reste constant c’est l’attrait qu’il suscite à travers la population mondiale. En effet avec une production mondiale de 355 000 tonne en 2003 le poivre a atteint un pic qui démontre sa notoriété. N’hésitez pas à l’inviter dans vos assiettes, il vous séduira certainement.