Poivres et épices

Tout savoir sur le poivre, les épices et les aromates

Les herbes et épices à toujours avoir chez soi

les épicesOn voit sur beaucoup de recette un nombre d’épice à mettre dans les plats. Il faut savoir que les épices permettent de relever la saveur de certain plat mais aussi de sublimer des ingrédients de cuisine. Pour cela il y a une liste d’herbes, d’épices et d’aromates qu’il faut toujours avoir chez soi.

Les bases à avoir absolument

Il existe des produits indispensables à toutes recettes : le sel et le poivre. C’est deux ingrédients permettent de relever les saveurs de plat tout en mettant en valeur les aliments. A l’origine, cet exhausteur de goût était utilisé pour la conservation des aliments viande, poisson, …. . Aujourd’hui cette particularité est bien souvent utilisée par les industriels dans la fabrication des plats préparés.

Quant au poivre, c’est une épice qui va donner une touche piquante aux plats. Il peut être facilement utilisé que ce soit dans la préparation de recette de cuisine, comme dans l’assaisonnement des plats à table.

Les herbes aromatiques pour chaque plat

En plus des principaux exhausteurs de saveurs, les herbes aromatiques permettent de faire ressortir des saveurs particulières. On va retrouver dans cette liste le persil, l’aneth, le thym, ou encore le basilic. Il faut savoir que l’on peut regrouper les herbes par types d’ingrédients par exemple l’aneth va très bien avec du poisson, le basilic et le thym s’harmonisent bien avec de la viande en bolognaise.

Les épices incontournables

Enfin il existe une grande variété d’épices qui permettent de mettre en valeur des plats salés comme sucrés. Le gingembre est de plus en plus populaire dans les cuisines françaises car il permet d’apporter une touche savoureuse à beaucoup de plat. Il est possible d’acheter directement la racine ou d’en prendre en poudre afin de l’ajouter très facilement aux plats.

Le curry, le cumin et les clous de girofle sont aussi des épices qui s’harmonisent très bien dans différents plats salés. Au niveau des préparations sucrées, la vanille, la feve de tonka ou encore la cannelle ajoutent des saveurs exotiques et gourmandes à ses desserts.

Les commentaires sont fermés.