Poivres et épices

Tout savoir sur le poivre, les épices et les aromates

Le coumarou: un arbre sauvé par ses graines

Les reportages télévisés nous offrent souvent des sujets en lien avec la déforestation et plus particulièrement sur l’exploitation du teck. Mais, il en existe plusieurs espèces et l’une d’elles n’est pas du tout menacée. Le teck brésilien ou cumarou fait plutôt partie des arbres qui ont plus de valeur debout que sous la lame d’un bucheron. Son fruit renferme un trésor qui se vend à prix d’or, grâce à ses propriétés uniques: la fève de tonka.

Le teck brésilien ou cumarou

Le teck est l’un des bois les plus précieux et recherchés pour la fabrication de meubles, mais surtout pour les éléments extérieurs, comme les terrasses et les bateaux. Ses principales qualités sont sa densité qui lui confère une grande robustesse, et surtout son côté imputrescible. Cet arbre peut, dans de bonnes conditions atteindre l’âge vénérable de 1000 ans.

L’une de ses sous-espèces, le teck brésilien ou cumarou possède pourtant une autre particularité: on en récolté les fruits qui donnent la fameuse fève tonka. Cet arbre peut pousser seulement dans certaines conditions climatiques. Mexique, Brésil, Venezuela, Nigéria et Guyane sont les principaux producteurs de ce bois rouge. Sa pousse peut être rapide si ses besoins en pluviométrie sont comblés. Sa taille restera cependant plus modeste que ses cousins asiatiques. Il pourra tout de même atteindre une taille de 30 mètres contre 60 pour les autres espèces.

Le fruit du cumarou

Le teck brésilien atteint sa maturité vers sa vingtième année et commence à produire un fruit qui ressemble à une mangue. Ce fruit murit pendant quatre mois, pour arriver à maturité en Juin et Juillet. Une fois tombé à terre, il est récolté et la coque extrêmement dure est éliminée pour ne conserver que les graines qui seront mises à sécher pendant toute une année. La fameuse graine de tonka est enfin prête à être vendue. Elle a un aspect allongé, noir, légèrement ridé, pour une longueur pouvant atteindre 4 cm.

La fève de tonka

La fève de tonka est ensuite exportée un peu partout dans le monde. Elle peut être utilisée dans la parfumerie, la cosmétique, mais connait un intérêt grandissant de la part de l’industrie alimentaire. Il s’agit d’un produit qui reste rare, ce qui explique un prix relativement élevé.

La coumarine est une molécule présente dans la graine pour lui permettre de se défendre contre les agressions extérieures. Sa concentration dans la graine va de 1% et peut atteindre 10% pour les meilleures qualités. Cette coumarine est responsable de l’engouement que connait dernièrement ce produit. Il donne à la fève ou à sa poudre de puissants parfums de vanille, de chocolat, de foin coupé, ou d’amande. Son goût et son odeur unique sont d’ailleurs particulièrement difficiles à décrire.

Produit à la mode, il permet d’apporter de nouvelles saveurs à tous les types de préparations culinaires. Consommée râpée, elle est incorporée dans une sauce ou dans un dessert. Particulièrement appréciée dans les desserts, elle accommode idéalement les purées, la patate douce et le potimarron.

Il est important d’intégrer le tonka avec parcimonie, au début des préparations, quitte à corriger la recette en fin de préparation car son effet est particulièrement puissant. Si vous ne connaissiez pas, voilà de quoi étonner toute une tablée d’invités.

Les commentaires sont fermés.